Séminaire Muséologie Muséographie et nouvelles formes d’adresse au public – IRI Centre Pompidou


IRI/Centre Pompidou – Mission Recherche et Technologie du Ministère de la culture et de la communication, en coordination avec le projet THD/Cap Digital Programme 2009-2010 – Les techniques de l’attention

Nous vous rappelons que la troisième séance du séminaire « Muséologie, muséographie et nouvelles formes d’adresse au public » se tiendra mardi 16 février prochain à 16h30, dans l’Espace Piazza du Centre Pompidou .

Cette séance aura pour thème « La question du jeu », et sera animée par :
– Stéphane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM (ENSJVMI)
– Nicolas Auray, Maître de conférences en sociologie, École Nationale Supérieure des Télécommunications
– Kristel Kerstens, Waag Society
– Eude Menager de Froberville, Responsable de développement chez TECKNEO SAS

Coup de projecteur : Le projet PLUG au Musée du CNAM avec Annie Gentes, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, École Nationale Supérieure des Télécommunications, et Coline Aunis, Chef de projets Web et multimédia au Musée des arts et métiers

Inscription obligatoire : Fanny Belvisi : fanny.belvisi[at]centrepompidou.fr.

Au programme :

Séance n°3 : Mardi 16 février 2010, 16h30-19h, Espace Piazza, Centre Pompidou
Katerine Hayles soutient que le paradigme du jeu permet d’articuler deep attention et hyper attention. C’est aussi ce que soutiennent les concepteurs de « serious game ». La question sera examinée en perspective.
Modérateur : Stéphane Natkin, Professeur titulaire de la chaire Systèmes Multimédia au CNAM (ENSJVMI)
Intervenants : Nicolas Auray, Maître de conférences en sociologie, École Nationale Supérieure des Télécommunications,
Kristel Kerstens, Waag Society, Eude Menager de Froberville, Docteur neurologue et développeur de jeux.
Coup de projecteur : Le projet PLUG au Musée du CNAM avec Annie Gentes, Maître de conférence en sciences de l’information et de la communication, École Nationale Supérieure des Télécommunications, et Coline Aunis, Responsable internet du musée des arts et techniques.
Réseaux sociaux, hauts débits, nouveaux médias, nouvelles pratiques sociales et pédagogiques

Séance n°4 : Mardi 23 mars 2010, 16h30-19h, Espace Piazza
Ces nouvelles technologies favorisent-elles la dispersion de l’attention ? Quels outils développer pour accompagner les nouvelles pratiques sociales ?
Modérateur : François Quéré, Responsable de la politique des publics, Agence France Museum
Alain Garnier, PDG du réseau social JameSpot, Thomas Beauvisage, Orange Labs
Coup de projecteur : Présentation des enjeux pédagogiques du site collaboratif développé par l’IRI pour les professeurs avec la Mission cinéma de la ville de Paris. Avec Caroline Archat (IRI/Ministère de l’Education Nationale et le groupe de professeurs.
Interfaces, objets et technologies de mémoire

Séance n°5 : Mardi 18 mai 2010, 16h30-19h, Espace Piazza
Dans un monde de connectivité permanente y compris en mobilité comment parvenir à gérer la temporalité de l’exposition, celle du visiteur, celle des médias diffusés ?
Modérateur : Roland Topalian, Cité des sciences et de l’Industrie (sous réserve)
Georges Amar, Responsable unité prospective et développement de l’innovation à la RATP,
Jean-Louis Frechin, Designer-Architecte, No Design, Directeur de l’Atelier de Design Numérique ENSCI-Les Ateliers
Alain Mille, Professeur des universités, Université Claude Bernard Lyon 1 (LIRIS)
Sensori-Motricité et perception active

Séance n°6 : Mardi 8 juin, 16h30-19h, Espace Piazza
En quoi l’interaction avec des dispositifs de perception active (par exemple des instruments de musique) induit elle certaines formes d’attention ? En quoi le contexte d’une interaction collective modifie t il ces processus d’attention ?
Modérateur : Yves-Armel Martin, Directeur du centre d’innovation Erasme
Intervenants : Charles Lenay, Directeur de l’unité COSTECH, Université technologique de Compiègne,
François Pachet, Directeur d’une équipe de recherche en informatique musicale au laboratoire Sony CSL
Coup de projecteur : Présentation du projet Natal (Interface gestuelle de Microsoft)