Séminaire préparatoire des Entretiens du Nouveau Monde Industriel

Le séminaire préparatoire aux Entretiens du nouveau monde industriel (décembre 2012), organisés en partenariat avec l’ENSCI-LES ATELIERS et Cap Digital sur le thème DIGITAL STUDIES, ORGANOLOGIE DES SAVOIRS ET TECHNOLOGIES  INDUSTRIELLES DE LA CONNAISSANCE aura lieu:

Le mercredi 28 et le jeudi 29 mars.
A l’Ensci
48 rue Saint-Sabin
Paris 11ème.

L’ENTRÉE EST LIBRE SUR INSCRIPTION
S’INSCRIRE VIA LE FORMULAIRE EN LIGNE OU EN APPELANT AU 01 44 78 42 02

Après une introduction de Bernard Steigler, Harry Halpin, Yuk Hui, Jean-Hugues Barthélémy, Nathalie Bulle nous parleront des Théories et pratiques des supports techniques des savoirs. Les Éléments d’histoire et de pathologie.

Des médias et de l’écriture numérique seront abordés, notamment par Alain Giffard et Dominique Cardon. Pour clôturer cette première journée, Matt Spencer, Emmanuel Château, Mathieu Triclot, Alexandre Monnin et Franck Cormerais présenteront les Computer sciences, les software studies ainsi que les enjeux des digital humanities.

La deuxième journée commencera par une séance sur l’Organologie des savoirs avec N. Ebenreuter, D. Decotter (Social Book, Alcatel Bell labs), les outils de visualisation de contribution présentés par Raphaël Velt et Samuel Huron et sera conclue par Alain Mille sur les dimensions temporelles du Web. Frédéric Kaplan et Christian Fauré traiteront de l’économie industrielle des savoirs à l’époque du numérique, à travers le capitalisme linguistique et les industries de transfert et les technologies  relationnelles.

Nous aborderons enfin les questions relatives aux Arts, Médias et territoire avec Julien Prévieux  (sous réserve), Agnès Chauveau (sous réserve) et Eric Scherer qui fera une présentation sur les Industries culturelles et la société numérique.

La dernière séance sera consacrée à l’enseignement et la recherche, avec Julien Gautier (sous réserve), Victor Petit, Sylvie Lindeperg (sous réserve) et Noam Assayag. Les étudiants de l’ENSCI-Les ateliers (encadrés par l’agence Strabic) présenteront des projets sur le « design et les nouvelles formes de savoir ».