Atelier « Inventer de nouveaux services de mobilité grâce à l’assistance ambiante »


Le comité de pilotage du Domaine d’Activités Stratégiques (DAS) Solutions de Mobilité du pôle Mov’eo et le pôle Cap Digital organisent le 5 octobre 2011 la réunion de lancement de l’atelier de génération de projets sur les nouveaux services de mobilité issus de l’assistance ambiante.

Cet évènement est destiné aux adhérents des pôles Mov’eo et Cap Digital, ainsi qu’aux futurs adhérents invités, intéressés par la thématique de l’atelier et les projets de R&D qui en découlent, mais également aux acteurs extérieurs, experts et spécialistes de cette thématique.

L’atelier « Inventer de nouveaux services de mobilité grâce à l’assistance ambiante » doit être vu comme la première étape d’une dynamique d’échanges et de réflexions croisées entre acteurs de divers horizons, mais sensibles à une même problématique. L’objectif espéré, à terme, est que puissent être constitués différents consortiums, porteurs de projets en lien avec l’assistance ambiante. Nous souhaitons que cette réunion soit aussi pour vous l’occasion de vous rassembler et de développer votre réseau.



Objectifs :

L’assistance ambiante regroupe des ensembles de services capables d’adapter la réponse de mobilité aux besoins spécifiques de chaque personne, à domicile, dans les espaces publics, dans les véhicules… Partant des concepts de l’assistance ambiante et des méthodologies de design universel, cet atelier se propose de revisiter les services de mobilité apportés en gare, dans les bus ou en voiture.

Cet atelier se découpera en trois séances :

. Séance du 5 octobre : Partant de l’exemple d’une situation de mobilité du quotidien, les participants seront amenés à réfléchir à l’apport de l’assistance ambiante par typologie d’usager (information à collecter, information à restituer, services à apporter…). En fin de séance, nous échangerons sur les différents scénarii proposés, et tâcherons d’identifier, avec vous, et en fonction de vos intérêts et priorités, les pistes les plus à-même d’êtres approfondies durant les ateliers prochains. A la suite de cela, un temps de discussions plus large vous sera proposé.

. Séance en novembre : Nous chercherons à capitaliser et à approfondir les idées des premières séances, en faisant appel à d’éventuels nouveaux participants, dont l’expertise est nécessaire/serait appréciée pour commencer à réfléchir en termes de projet(s).

. Séance de décembre : Autant que de besoin, nous pourrons mettre en place cette troisième séance afin de vous aider à construire des projets. A titre d’exemple, ceux-ci pourraient postuler à l’appel à projets Ambient Assisted Living de l’ANR (ouverture début 2012) ou FUI (fin avril 2012).


Date et lieu :

. Mercredi 5 octobre de 14h à 18h
. Cap Digital – Passage de l’Innovation, 74 rue du Faubourg St Antoine, 75012 Paris

Pour vous inscrire, Téléchargez l’invitation