Services et Usages Mobiles



Téléchargez le livret Services et Usages mobiles

Les télécommunications se sont développées sur la base des communications interpersonnelles fixes ou mobiles, puis sur l’internet et l’échange de documents à haut débit sur postes fixes. Leur nouveau secteur de croissance se constitue autour de l’échange mobile et nomade de contenus multimédia qui vont réaliser sous quelques années une part prépondérante du marché et de la valeur ajoutée. La diversité des médias et terminaux, le potentiel immense de services posent des problèmes d’organisation et de développement des marchés autour de la structuration des interfaces et des usages. Ces problèmes sont communs entre les producteurs et éditeurs de contenus, les opérateurs de télécoms et les fabriquant de terminaux, qui doivent faire face à un co-développement du marché. Le pôle se donne pour ambition de réunir les acteurs pour expérimenter les technologies avancés et les services innovants, observer et analyser les usages dans leur dimension d’ergonomie, de sécurité, d’utilité, d’éthique, de droit et d’acceptabilité.

S’appuyant sur un tissu riche de forces de R&D industrielles, de recherche technologique et en sciences humaines et sociales l’objectif du pôle est de créer les environnements de communication, de service et d’usages permettant aux utilisateurs nomades : un accès ergonomique à des contenus multimédias riches, la coopération avec des groupes d’utilisateurs nomades, l’interaction avec des environnements communicants et la gestion de ses droits, de la sûreté et de la confidentialité de ses échanges. Ce seront les composantes sur lesquelles les partenaires du pôle pourront construire et expérimenter les services de la Ville Numérique. Pour cela une première étape est de construire les plateformes d’expérimentation, d’observation et d’étude des usages pour servir de support à des programmes mutualisés entre partenaires où spécifique pour des services et produits compétitifs.

Référent de la Communauté Services et Usages mobiles :

Arnaud Druelle – arnaud.druelle@capdigital.com – 01 40 41 11 60



Membres de la Communauté Services et Usages Mobiles




Compte rendu de l’atelier Services et Usages mobiles des Rencontres Cap Digital du 4 mai 2010 :

Téléchargez le compte-rendu de l’atelier : « Présentation de la communauté Services et usages mobiles, kaleidoscope de compétences multiples » et la présentation de l’atelier