Table ronde Bien-être et territoire: Santé, Perte d’autonomie et Innovation


Ces tables rondes se tiendront à la Faculté des Sciences de la Santé de l’Université les 6 et 7 avril 2011 à Guyancourt.

Pour les territoires locaux, le vieillissement de la population doit être réfléchi dès maintenant en termes d’habitat, de transports, de loisirs (comme ouverture sociale) et de services. On assiste déjà à un élargissement des missions des collectivités locales installant la santé dans les politiques d’aménagement, d’urbanisme et de développement économique.

C’est dans ce contexte que prend place l’invitation faite à l’INTA par la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines d’organiser une table ronde internationale sur les relations entre bien être et Territoire et plus précisément entre santé, vieillissement, innovation et territoire.

Objectifs et résultats

La table ronde internationale de deux journées permettra d’aborder ces différents aspects de la prise en compte de la perte d’autonomie dans le projet de territoire. La présence d’expériences étrangères autorisera des comparaisons permettant d’esquisser des orientations pratiques à mettre en oeuvre, pour certaines rapidement, et destinées à anticiper les évolutions à venir.

Format et public cible
– rencontre organisée avec la participation active de 50 professionnels de la santé et acteurs de l’aménagement du territoire aussi bien du secteur public que privé
– 3 thématiques traitées au cours de 3 tables rondes distinctes
– chaque table ronde s’organise autour de 3 interventions et des participants au débat qui réagissent et alimentent la discussion avec leur propre expérience.

Plaquette de l’évènement et programme détaillé

Formulaire de participation