The Art Collider – L’art incurable

THE ART COLLIDER – L’ART INCURABLE

du 7 au 16 avril 2010  14h – 19h30

Inauguration le 6 avril à partir de 17h30

à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer Paris 75020


En 2006, CITU lançait son réseau de création transactionnelle: IN OUT, avec une série d’expositions, OUTLAB, IN OUT X.0, plusieurs workshops et de nombreuses créations.
Aujourd’hui, IN OUT devient The Art Collider (ce que l’on pourrait traduire par collisionneur, accélérateur d’art), un réseau online ouvert à toutes les participations. Il a été considérablement amélioré et augmenté en infrastructure et en outils au service de la création.

The Art Collider constitue maintenant un outil et un espace uniques de création connectée. Le réseau ne connaissant pas les frontières, The Art Collider prend une dimension internationale avec la participation d’artistes et d’organisations de renom.

http://theartcollider.org/

Le premier lien international développé dans le cadre du projet Sebastian 2 a permis la mise en place  d’une collaboration étroite entre le CITU et San Francisco Art Institute. Depuis, les lieux et les organisations se connectent au projet lui donnant une véritable envergure internationale. Ainsi la Kunstuniversität de Linz, School of Visual Arts de New York, Cornell University de Ithaca NY, et Hexagram à Montreal s’associent au projet.

Un premier événement synchronisé permet à ces différentes institutions de manifester leur participation au Collider, connectant les œuvres produites en ligne avec les lieux de présentation et d’exposition des différents partenaires  à San Francisco, New York, Ithaca, Paris, Bagnolet, Linz…

Dans le même temps, plusieurs événements seront connectés à The Art Collider initiés par les différents partenaires qui ont rejoint le CITU:
San Francisco Art Institute (SFAI): Lynn Hershman Leeson, Paul Klein, Michella Rivera-Gravage
Cornell University, Architecture, Art and Planning: Renate Ferro
School of Visual Arts (SVA) New York: Joseph Nechvatal
Kunst Universität, Interface Culture Lab, Linz, Autriche : Laurent Mignonneau, Christa Sommerer et Martin Kaltenbrunner
UQAM, Montréal : Grégory Chatonsky
Il est recommandé de s’inscrire sur la mailing liste et sur le groupe de discussion: http://groups.google.com/group/theartcollider

The Art Collider est ouvert à tous. N’hésitez pas à participer avec un projet de dernière minute, cliquez sur le bouton “get started” sur le site et regardez la vidéo sur le Collider à l’adresse suivante:
http://wiki.theartcollider.org/movie

The Art Collider
Une initiative du laboratoire Citu-Paragraphe, Universités Paris 8, Paris 1
Concept et direction de recherche : Maurice Benayoun
Développement de la plateforme : Robin Gareus et Pierre Jullian de la Fuente
Programme de recherche Sebastian 2 Paris – San Francisco: Cap Digital, Région Ile de France
Soutenu par le programme PUF/FACE de l’ambassade de France aux États Unis
Avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (MRT/DDAI)

Contact
: contact[at]citu.info