The Global Game Jam – 48 heures d’expérimentation et de création débridée !


The Global Game Jam, du 28 au 30 janvier 2011, se passe simultanément dans plus de 100 villes : aux États-Unis, au Danemark, en Écosse, en Afrique du sud, au Venezuela, en Belgique, en Lituanie, en Norvège, en Turquie, en Allemagne, en Colombie, au Qatar, en Italie, au Danemark, en Argentine, en Suède, aux Philippines, en Corée, en Irlande, en Malaisie, au Portugal, en Nouvelle Zélande, en Espagne, au Canada, en Australie, en Israël, au Brésil et… en France, à Paris ! Plus de 40 pays participeront au troisième Game Jam mondial.

Qu’est-ce qu’un game jam ?
C’est comme un jam musical mais pour les jeux vidéo. Chaque participant travaille dans une petite équipe pour réaliser un projet de jeu sur une période très limitée, généralement un weekend. Avec une telle contrainte de temps, les jeux produits tendent à être expérimentaux et innovants.

Le Global Game Jam est un game jam spécial : il prendra lieu durant les mêmes 48 heures partout dans le monde. Il commencera a 17:00 vendredi 28 Janvier 2010 et s’achèvera à 17:00 dimanche 30 Janvier 2010 (toutes heures locales). Tous les participants seront soumis aux mêmes règles et limites.

Déroulé
Vendredi 14:00 : arrivée et rencontre avec les autres participants
Vendredi 17:00 : Keynote vidéo puis briefing sur les contraintes du jam par un professionnel du secteur
Vendredi 18:00 : Formation des équipes et début du jam
Dimanche 15:00 : Deadline !  Upload les jeux sur globalgamejam.org
Dimanche 16:00 : Présentation des jeux et relaxation.

Pour éviter les groupes déséquilibrés, les inscriptions ont été faites selon les spécialités : 35 graphistes, 30 programmeurs, 17 game/level designers et 15 sound designers.

Cette année, le GGJ Paris est organisé en partenariat avec l’ISART
ISART Digital, l’école du jeu vidéo et du film 3D
Passage du cheval blanc
2 rue de la roquette, 75011 Paris

Plus d’informations sur http://www.globalgamejam.org/wiki/ggj-wiki et http://www.globalgamejam.org/