Trophées 2011 de l’e-Démocratie : Rendez-vous à Issy !


Ils sont neuf finalistes, pour trois catégories, sélectionnés par nos partenaires américain (PoliticsOnline), européen (EurActive-Politech) et français (Blog Territorial). Si trois d’entre eux recevront un Trophée de l’e-Démocratie 2011 dans leur catégorie, ce sont bien neuf bons exemples d’une nouvelle forme de démocratie qui seront présentés à Issy-les-Moulineaux le 12 octobre prochain .

Tous les neuf sont, en effet, invités à présenter personnellement leur expérience à l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux, mercredi 12 octobre après-midi, devant un jury composé de professionnels de l’Internet citoyen.


Finalistes du Trophée International :

1.    Personal Democracy Forum, plus connu sous le sigle de PdF, est un site web et une conférence annuelle fondés par Andrew Rasiej et Micah Sifry, qui réflechissent, avec l’aide d’une vingtaine de contributeurs, aux nouvelles tendances technologiques appliquée à la vie politique. Personal Democracy Forum est devenu une référence pour tous ceux qui s’intéressent à la manière dont Internet transforme la politique et la gouvernance. Un site associé, TechPresident.com, suit plus particulièrement les campagnes électorales américaines et l’impact de l’e-Participation sur celles-ci. Plus d’infos.

2.    Alaa Abd El Fattah – C’est sans grande surprise que la sélection internationale distingue un acteur du Printemps arabe.  Ce blogueur égyptien, qui se présente comme un activiste politique et un développeur est connu pour avoir fondé (avec sa femme Manal) l’agrégateur de blogs égyptiens, « Manalaa ». Il est intarissable pour évoquer l’impact des réseaux sociaux sur la Révolution égyptienne. Plus d’infos.

3.    Erik Telford est « l’étoile montante » des campagnes électorales aux Etats-Unis. Spécialiste des nouveaux médias, il s’est investi depuis longtemps dans des communautés proches du Parti Républicain et du Tea Party. Il dirige d’ailleurs RightOnline, le plus grand rassemblement annuel de blogueurs et de professionnels étiquetés à droite et anime un déjeuner bi-hebdomadaire pour sensibiliser les responsables administratifs et politiques à ces questions. Plus d’infos.


Finalistes du Trophée Européen :

1.    EuropaTweets. Que fait l’Europe ? C’est à cette question que le site belge EuropaTweets, créé par Henri Lastenouse, a l’ambition de répondre en connectant le grand public aux responsables politiques européens et en faisant la promotion d’une communication plus transparente entre les députés européens et leurs électeurs. Plus d’infos.

2.    Ideas Scotland. L’Ecosse est l’une des regions pionnières de l’e-Démocratie en Europe. Son Parlement avait été le premier à mettre en place un système de petition électronique et c’est aujourd’hui sur ce site, “Des idées pour l’Ecosse” que les citoyens sont consultés ou développent leurs propres idées. L’objectif du site créé par Jim Sproat est de hiérarchiser ces idées, de les évaluer et de les prioriser. Bref, d’aider les gens à aboutir à un consensus avant de saisir les élus. Plus d’infos.

3.    Citizens.is est une fondation islandaise dont le but est de promouvoir la démocratie partout dans le monde. Comme tous les islandais, Gunnar Grimsson et Robert Bjarnason, ses fondateurs, participent à la rédaction en ligne d’une nouvelle constitution, une grande Première pour la plus vieille démocratie parlementaire du monde. Citizens.is développe des plateformes favorisant le dialogue entre citoyens, comme le site du « Shadow Parliament » ou « Better Reykjavik ». Plus d’infos.


Finalistes du Trophée Français :

1.    Le Panel citoyen de Valenciennes permet aux 42.000 habitants de cette ville du Nord de la France de s’exprimer régulièrement sur des sujets de la vie locale. “Une brique supplémentaire de démocratie participative qui serait beaucoup plus proche du citoyen et ouvrirait à la contribution citoyenne” selon le maire, Dominique Riquet. Son point fort : il nous ouvre vers des publics qui n’avaient pas l’habitude de participer et cela grâce aux TIC. Plus d’infos.

2.    Biodiversité 2.0 est une plateforme web et mobile de partage et d’échange qui propose de nouveaux outils et une nouvelle approche de la gouvernance concertée pour un débat éclairé. A l’origine du projet, l’Association parisienne pour le Développement des Récits Variables (ADREVA) qui veut “construire le futur en s’appuyant sur le passé” . Plus d’infos.

3.    Geemik est une opération ludique conçue pour booster la présence de l’agglomération de Caen-la-mer sur le web et destinée à familiariser ses habitants aux enjeux du “sans contact”. C’est donc par les jeux que les promoteurs de l’opération veulent associer leur population aux projets numériques d’une agglomération qui a été désignée comme territoire leader pour la technologie NFC. Plus d’infos.


Les auditions des finalistes auront lieu en salle multimédia de l’Hôtel de Ville d’Issy-les-Moulineaux (62 rue du général Leclerc), mercredi 12 octobre de 14h30 à 17h00. En raison de la disponbilité des places, l’entrée est gratuite en remplissant le formulaire d’inscription.

L’organisation des Trophées de l’e-Démocratie 2011 se déroule dans le cadre du World e-Gov Forum qui organise, les 12 et 13 octobre, 48 heures de conférences en ligne, pour un véritable tour du monde des meilleurs experts et initiatives du « e.government ».

•    Le programme
•    Le jury
•    Infos pratiques
•    S’inscrire