Cap Digital et le Club Galilée publient une contribution conjointe sur la TV Connectée


Cap Digital, pôle de compétitivité des services et contenus numériques d’Île-de-France, et le Club Galilée, think tank professionnel sur les médias, ont répondu conjointement à la consultation publique sur la télévision connectée à internet, à l’initiative des Ministères de la Culture et de l’Industrie.

Après la presse et la musique, l’audiovisuel se trouve à son tour confronté aux ruptures majeures qu’apporte le numérique, bouleversant les métiers, les processus de création, les chaines de valeur et les jeux d’acteurs.

Les contributions des membres du Club Galilée et de Cap Digital, complétées par les résultats et orientations des initiatives de R&D en France et à l’International, ont permis d’explorer divers types d’enjeux : autour de la création de contenus, et autour des aspects plus technologiques liés à l’agrégation, la distribution, la valorisation et la consommation de ces contenus.

Face au bouleversement déjà amorcé de la TV connectée, le rapport identifie les axes prioritaires d’une stratégie d’accompagnement des acteurs nationaux :

- Soutenir l’innovation technique qui permettra de mettre en place tous les ingrédients techniques de l’agrégation intelligente, de la distribution multi-support et de la valorisation des contenus.

- Soutenir l’innovation technique-usages qui explorera toutes les nouvelles modalités d’interaction entre le public et des contenus devenus multiformes et multidimensionnels.

- Soutenir un processus d’innovation basé sur l’expérimentation avec le public, au plus tôt de la conception des nouveaux contenus, tout en permettant aux professionnels de se former par l’action, d’inventer et d’ouvrir de nouveaux espaces de création.

- Soutenir le développement de la création audiovisuelle et digitale en favorisant l’émergence de projets de R&D collaboratifs et les échanges entre créateurs du Cinéma et de la télévision, et du numérique.


Téléchargez la contribution


Cap Digital remercie les adhérents suivants pour leur contribution :

Active Content Ent.
AplusB
Avance Rapide Communication
Black Sheep Studio
Citizen-game SAS
CSE
Dee & Be
Earlyway
Enfin bref
Eyedo
FICAM
Holken Consultants & Partners
Honkytonk Films
IRI / Centre pompidou
Joshfire
Le Pôle Audiovisuel Nord Parisien
MobilEvent
Movea
SGT
Sofrecom Orange
Spideo
Trimaran
Universcience
Virdual
Voxler
Wizarbox