Découvrez les 4 Vices-Présidents nommés à Cap Digital


Cap Digital a nommé 4 Vices-Présidents le mercredi 2 juin :

*  Stéphane Distinguin – Fondateur faberNovel, concepteur de la Cantine
*  Francis Jutand – Directeur scientifique de l’Institut Telecom
*  Catherine Lucet – Directrice pôle éducation EDITIS
*  Olivier Muron – Directeur des Relations Institutionnelles d’Orange Labs R&D (Groupe FRANCE TELECOM).


Stéphane Distinguin

Stéphane Distinguin est un entrepreneur français et un activiste associatif dans le domaine des nouvelles technologies et de l’innovation. Diplômé d’ESCP Europe, il rejoint en 1997 le cabinet Deloitte & Touche. En 1999, il participe à la création d’Up&Up, fonds d’investissement
« early stage ».

En 2003, Stéphane Distinguin crée faberNovel, agence d’innovation spécialisée dans la conception de nouveaux produits ou services, intervenant comme concepteur et développeur d’expérimentations, expert en stratégies de croissance et de diversification par l’innovation pour le compte de grandes entreprises (RATP, SNCF, SFR, Orange, L’Oréal, GDF-Suez, etc.). faberNovel édite également des produits en propre et promeut un modèle de développement par “excubation” en diversifiant ses activités avec la création ou l’investissement en pré-amorçage au profit d’entreprises telles que  af83 – concepteur d’applications Internet, dont Stéphane est Président – digitick, Chugulu Games, C4MProd, DoYouMultimedia , eXoPlatform, GoldenHook, Usbek et Rica. faberNovel est implantée à San Francisco depuis 2007 et à Ho Chi Minh Ville depuis 2009

Stéphane Distinguin a participé au lancement en France de nouveaux formats d’événements et de rencontres tels que les BarCamps, les MobileMondays, les CleanTech Tuesdays et TEDx Paris. Il est le concepteur de La Cantine, “coworking space”, lieu d’accueil, d’échange et de partage pour les acteurs de l’écosystème TIC parisien.
Par ailleurs, Stéphane Distinguin est Président d’Honneur de Silicon Sentier, association regroupant près de 150 sociétés franciliennes dans le domaine des TIC, dont il a été Président durant 7 ans. Il est également Administrateur du Comité Richelieu, association française des PME innovantes.

Francis Jutand

Formé à l’Ecole Normale Supérieur de Cachan (agrégation en physique appliquée en 1974 et DEA d’optique en 1975), Francis Jutand débute sa carrière à Télécom ParisTech en 1975 où il fonde, en 1985, le département Electronique. Il rejoint Télécom Bretagne en 1992 pour en prendre la direction jusqu’en 1996.
Il devient ensuite directeur scientifique de France Télécom R&D et contribue à la création de réseaux de recherche sur les technologies clefs (multimédia, technologies de l’intelligence et de la connaissance, réseaux, logiciels, sécurité, mobiles, terminaux…).
En 1997, il fait partie des membres fondateurs du Réseau National de la Recherche en Télécommunications (RNRT).

En 2000, il devient, à sa création, le directeur du département STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication) au sein du CNRS.
A partir de 2004, il travaille au développement de plusieurs pôles de compétitivité et est plus particulièrement à l’origine du pôle mondial Cap Digital Paris Région.

En 2005, il rejoint, en tant que directeur scientifique adjoint, l’Institut Télécom qui fédère les écoles Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management. Il devient, le 3 avril 2006, directeur scientifique de l’Institut Télécom, aujourd’hui partenaire de premier rang dans quatre pôles STIC mondiaux (System@TIC, Cap Digital, Images et réseaux, Solutions communicantes sécurisées), labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale, et acteur majeur du 7e PCRDT européen.

Catherine Lucet

Catherine Lucet dirige le Pôle Education et Référence d’Editis 2ème groupe français d’édition. Les maisons placées sous sa responsabilité (Bordas, Clé International, Le Robert, Nathan et Retz) opèrent sur les marchés de l’édition jeunesse, de l’édition scolaire, du matériel éducatif, des dictionnaires et du Français Langue Etrangère.

Auparavant, Catherine Lucet a dirigé les Editions Scientifiques et Médicales Elsevier (1996-2001)  dont elle a piloté pour la France la transition numérique, et les Editions Harlequin (1991-1995). Elle a commencé sa carrière comme consultante chez McKinsey et est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines de Paris et titulaire d’un MBA de l’INSEAD.

Olivier Muron

Olivier Muron est Directeur des Relations Institutionnelles d’Orange Labs R&D (Groupe FRANCE TELECOM).

Il s’est engagé activement dés l’origine dans la création et le développement du Pôle de Compétitivité Cap Digital. Il a rejoint le Groupe France Télécom en 1998, où il a été en charge de la promotion d’Internet au sein du Groupe et du pilotage de programmes de R&D.

En 1996 il a occupé les fonctions de Conseiller Technique au Cabinet de François Fillon, Ministre Délégué à la Poste, aux Télécommunications et à l’Espace.

En 1987, Olivier Muron a été nommé Sous-directeur au Ministère chargé de l’Industrie, en charge du secteur informatique.

Il a commencé sa carrière à l’INRIA, comme Chercheur puis Directeur de Recherche. Olivier MURON est Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris et PhD de l’Université de Californie (Berkeley).